En-Quête COACHING | déroulement d'un coaching

Les étapes du coaching

avant propos

Pour bien comprendre comment se déroule un coaching, il faut garder à l'esprit que le coach puise dans le présent des éléments pour préparer le futur.

Le caoch va donc s'intéresser dans un premier temps au présent du coaché, comprendre comment il pense, comment il vit les évènements au quotidien. Il va amener le coaché à se poser les bonnes questions pour analyser ce qui ne fonctionne pas. Puis ensemble ils vont définir quelles ressources mettre en œuvre dans un plan d'action qui permettra la réalisation de l'objectif qui a été déterminé.

Étape à ne pas négliger, ce n'est pas juste une simple présentation

Il s'agit du premier rendez vous au cours duquel le coaching va se définir. C'est la première impression. C'est souvent pour le coaché, le premier aperçu qu'il aura du coaching.

Au cours de cette première phase, nous allons déterminer le cadre du coaching : les règles, la confidentialité, la déontologie.

Puis, nous allons entrer dans le vif du sujet : qu'est-ce que le coaching va pouvoir apporter, quelles sont les attentes du coaché.

ÉTAT

DES LIEUX

PRISE DE CONTACT

Souvent l'étape la plus longue, mais aussi la plus déterminante.

Comme je l'ai précisé en avant propos, le coaching se place sur un axe PRÉSENT ---> FUTUR

Dans cette étape, nous allons "étudier" le présent au sens large. Nous n'allons pas rester dans le périmètre de la demande initiale. Il s'agit de tout voir. Pour le coaché il s'agit de mieux se connaitre grâce aux questions du coach.

 

L'ÉCOUTE est primordiale pour le coach. Il doit repérer les points importants. Et parmi ceux là, il y a les FONDAMENTAUX :

          - les valeurs

          - les besoins

          - les limites

          - les croyances

En plus de ces points, nous allons également pouvoir étudier les peurs, les talents, les motivations ...

Le coach endosse alors son "habit" de RÉVÉLATEUR. Nous allons relever tout ce qui construit le coaché, tout ce qui fait qu'il est unique.

Le coaché à aussi un grand rôle a jouer dans cette étape. Bien sûr, il doit exprimer tout ce qu'il ressent. Mais il doit s'impliquer dans les exercices que le coach sera amené à lui proposer. Ces exercices seront souvent à réaliser entre 2 séances.

Il s'agit d'une grand travail et tout cela ne se fait évidemment pas en une séance.

 On touche là le cœur du sujet .                                          

 

On pense souvent que ce point à déjà été évoqué lors du premier

rendez-vous. Pas vraiment.

Dans la première phase, nous avons déterminé un périmètre, une généralité. Là il s'agit d'être concret, et cela grâce à ce que nous avons appris lors de la phase précédente. Nous n'allons pas non plus dévier à 180°. L'objectif que le coaché va se fixer reste évidemment dans le cadre initial pour lequel il est venu voir le coach

 

Après avoir analysé l'état présent, il est temps de se projeter dans l'état désiré.

Une fois ce futur "idéal" visualisé, le coaché va pouvoir déterminer son objectif. Il va déterminer un objectif personnel, simple mais ambitieux. Un objectif qui sera factuel, qu'il sera capable de mesurer, et surtout qui sera en accord avec lui, avec ses valeurs.

                                                                                 Dernière grande phase, le temps de l'action.

                                                                      Mais avant de déterminer le plan d'action du coaché, nous allons rassembler les éléments recueillis lors de l’état des lieux pour les mettre en exergue avec l'objectif.

Cela va nous permettre de comprendre quels sont les blocages : pourquoi le coaché n'a pas réussit à réaliser cet objectif.

Il s'agit maintenant de déterminer la stratégie a adopter. Quelles ressources utiliser, sur quoi le coaché va-t-il pouvoir s'appuyer, quelles sont les différentes façons d'y arriver. Comment supprimer ou a minima, comment contourner les points de blocage.

Grâce à ce travail, nous allons pouvoir mettre en place un plan d'actions très détaillé : quoi, comment, avec qui, avec quoi, les contrôles, dates, étapes ...

Souvent le coaching s'arrête là. N'oublions pas, le coach à une obligation de moyens et non de résultat. Et puis, à l'issue de cette phase, seul le coaché peut agir. C'est son objectif, et il est le seul a pouvoir le réaliser.

Certains feront tout de même avec leur coach un point sur les actions réalisées, ce qui reste à faire. Cela permet également de retravailler un point particulier. La porte n'est jamais vraiment fermée tant que l'objectif n'est pas atteint !

STRATÉGIE

l'OBJECTIF

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon

Robert ALONSO, coach professionnel

47, avenue René Coty

75014 Paris

06.28.22.46.16

alonso.robert@outlook.fr