En-Quête COACHING | Déontologie

DÉONTOLOGIE

PRÉAMBULE

Le coaching est un accompagnement réalisé par le coach et ayant pour but de guider le coaché dans la réalisation d’un objectif. Le coach s’adapte en tout temps à son coaché. Il doit respecter un processus qui doit mener le coaché vers son objectif. L’accompagnement est individuel et personnalisé.

Le coach doit établir une relation de confiance, propice à la révélation du potentiel du coaché. Elle est basée sur le respect, la bienveillance, l’acceptation de l’autre, l’écoute active et le secret professionnel.

 

Ces conditions sont reprises dans la déontologie que le coach s’engage à respecter.

 

RÈGLES ÉTHIQUES ET CODE de DÉONTOLOGIE

Je m’engage à respecter les règles éthiques du métier de coach ainsi que les règles de déontologie édictées ci-après :

 

- Intervenir toujours dans l’intérêt du coaché. Lui apporter un soutien inconditionnel.

- Être toujours dans une démarche positive.

- Travailler en co-responsabilité avec le coaché en étant responsable des moyens mis en œuvre et laissant le choix et la responsabilité des actions entreprises au coaché.

- Être intègre en s'assurant avoir les compétences requises pour aider le coaché et dans le cas contraire de prévenir le coaché et/ou en l’adressant si besoin à un autre professionnel.

- S’engager à entretenir les compétences.

- Se référer régulièrement à ses pairs, notamment dans le cadre de supervisions.

- Ne pas mettre sa pratique à son profit quel qu’il soit : financier, sexuel, social ou personnel.

- Se soumettre au secret professionnel. Les échanges et les documents échangés avec le coaché sont et resteront confidentiels même après la fin du coaching sans limitation de durée. Toute communication en lien avec le coaching sera faite d’un commun accord le coaché.

- Éviter tout conflit d’intérêt. Prévenir systématiquement le coaché lorsque un conflit d’intérêt intervient et lui proposer de l’adresser à un pair.

- Exercer un droit de réserve et s’abstenir de nuire à la profession.

- Exercer un droit de retrait notamment lorsque la demande n’est pas conforme à la morale, aux lois ou porte atteinte à l’intégrité des personnes.

- Exclure toute discrimination qu'elle soit liée l’âge, au sexe, à l’origine, à l’orientation sexuelle ou à la religion.

- Établir un contrat clair au début d’un coaching en identifiant le rôle et la responsabilité de chacun.

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon

Robert ALONSO, coach professionnel

47, avenue René Coty

75014 Paris

06.28.22.46.16

alonso.robert@outlook.fr